REX: une approche moderne de gestion de clusters Kubernetes

Présenté par Alexandre Dias et Thomas Martin.

2025

Horaire :

Salle : .

Catégorie : Cloud / Infra / {Dev-Git-Sec}Ops

Niveau recommandé : Intermédiaire.

Résumé

Il y a un an et demi, une question simple est arrivée sur notre Slack SRE:
« Pourquoi est-ce qu’on passe encore autant de temps à mettre à jour nos clusters Kubernetes? »

Chez Qonto, ce défi était bien réel. Aujourd’hui, on opère 15 clusters Kubernetes, plus de 20 000 pods et nous déployons 200 fois en production par jour. Comme beaucoup, on avait accumulé outils, scripts et hacks, jusqu’à rendre notre infrastructure difficile à maintenir, coûteuse et peu résiliente.

Dans ce talk, nous vous présenterons comment nous avons repensé notre stack Kubernetes de bout en bout, de la création du cluster au déploiement applicatif:

– Création des clusters via Terraform
– Architecture 100 % GitOps avec ArgoCD
– Déploiement multi-clusters pour la tolérance aux pannes, tout en gardant la possibilité d’avoir des configurations spécifiques par cluster
– Migration sur Karpenter pour la gestion des noeuds (ARM, GPU, Spot…), avec reconstruction automatique de l’ensemble de notre infrastructure toutes les 24 heures

Résultat: 50% d’économies sur la facture cloud, un temps de maintenance grandement réduit, et une production bien plus résiliente même en cas de perte complète d’un cluster.

Pas besoin d’avoir 15 clusters pour assister à ce talk: que vous soyez SRE, DevOps ou architecte, repartez avec des idées concrètes pour moderniser la gestion de Kubernetes.

Donnez votre avis !