Orchestrer un Univers de Jeu de Rôle avec des Agents IA Multi-Containers

2025

Horaire :

Salle : .

Catégorie : IA / Machine Learning / Data

Niveau recommandé : Intermédiaire.

Résumé

Et si nous pouvions créer un univers de jeu de rôle entièrement peuplé d’agents IA « intelligents » 😂, chacun évoluant dans son propre container 🐳 Docker ? Dans cette présentation, nous vous montrerons comment transformer Docker Desktop en véritable plateforme de simulation RPG 🏰.

À l’aide de **Docker Model Runner**, **Docker MCP Toolkit**, et **Docker Compose**, nous déploierons un écosystème complet où chaque protagoniste du jeu devient un agent IA autonome :

– **PNJ (Personnages Non-Joueurs)** : Chaque habitant, marchand, ou allié dispose de sa propre personnalité et mémoire
– **Monstres du Donjon** : Des adversaires dotés de comportements adaptatifs et d’intelligence tactique (mais en fait pas pour cette présentation, ils se contenteront de lancer des dés)
– **Maître du Jeu (MDJ)** : Un agent avec la vision globale de tous le jeu gérant déplacements (et donc la carte du donjon), combats, points de vie et règles du jeu (tout cela grâce à **MCP**)

Grâce au **Model Context Protocol (MCP)** et aux techniques de **RAG (Retrieval-Augmented Generation)**, nos agents partageront une mémoire collective (au moment où nous écrivons, nous ne savons pas si c’est utile dans ce contexte – mais techniquement ça a de l’intérêt – et je devine que pour le bosse de fin de niveau ça pourrait être utile). Le protocole **A2A (Agent-to-Agent)** permettra les interactions entre protagonistes (vous savez, mes agents – ok **A2A** c’est un peu nouveau, mais d’ici Novembre, on en sera probablement à la v3 de la spécification et c’est plutôt simple à mettre en oeuvre).

Nous vous montrerons comment **Docker Compose** orchestre (avec brio … avec qui?) cette horde d’agents, permettant un déploiement simple et scalable (par ex: déploie une meute de 5 jeune loups garous dans la salle des murmures).

Cette présentation est le prétexte de faire découvrir aux participants :

– L’architecture multi-containers pour agents IA
– L’intégration Docker Model Runner avec MCP (et surtout le MCP Toolkit)
– Les patterns de communication inter-agents
– La gestion de la persistance et de la mémoire partagée avec du RAG et Redis V8 et son support des Vecteurs
– …

Il n’y aura pas de slides ! Uniquement de la démo, du code, du Markdown, du VSCode et du Docker Desktop du premier `docker compose up` jusqu’aux dernières interactions avec le boss de fin de niveau.

Donnez votre avis !