La prod est en flammes ? Pas de stress, j’ai strace (et ses copains)

Présenté par Yann Gloriau.

2024

Horaire : 12h00–12h45

Salle : Lauragais.

Catégorie : Tech créative / Autres sujets

Niveau recommandé : Intermédiaire.

Résumé

« La vie d’un tech est jonchée de productions en flammes et s’appuyant sur la loi de Murphy, plus le problème est compliqué moins la supervision / télémétrie / observabilité est présente.

La première réaction cohérente, lorsque l’on arrive dans ce genre de situation, serait la panique tout juste suivie par la proposition d’un voyage à Lourdes ou autres techiques magiques, ou en extrème limite d’un exorcisme réalise par Damien Karras himself (un très bon film au demeurant).

Une fois ces tentatives épuisées, nous reste la raison et les quelques outils disponibles sur une machine. Fouiller le /proc, comprendre les principaux indicateurs et tracer le fonctionnement de l’application en peine via strace pour poser diagnostic et résolution.

Le talk se base massivement sur des manipulations réalisées en live. Le support PowerPoint est utilisé avant tout pour lancer le sujet. Par soucis de simplicité, j’utilise WSL qui permet de voir les comportements sans avoir à jongler entre plusieurs machines virtuelles.

L’idée est de permettre à l’audience qu’un système nous dit beaucoup de choses sans avoir à déployer des montagnes de solutions de supervisions (qui ne font que s’appuyer sur ce que je présente)et que l’on peut rapidement avoir un overview complet sans toutefois être dépendant de la technologie (Java, Python ou autre).

A la suite du talk, l’audience doit se sentir à l’aise pour partir en exploration d’un problème va un outillage simple, ce qui permet également de mieux alimenter les systèmes de télémétrie et de gagner en pertinence par la suite (proposition de nouvelles sondes ou indicateurs).

Moralité, nous sortons d’une position subie pour prendre en main le système et tenter d’avoir de meilleurs indicateurs par la suite. »