Au-delà du réel : créer une civilisation virtuelle avec les LLMs

Présenté par Sébastien Blanc.

2024

Horaire : 18h50–19h30

Salle : Amphithéâtre.

Catégorie : IA / Machine Learning / Data

Niveau recommandé : Intermédiaire.

Résumé

Je me rappelle que quand Siri est apparu sur les iPhones, la première chose que j’ai voulu essayer était de faire parler 2 Siri ensemble, ce n’était pas très convainquant. C’était durant la même période où Second Life était très populaire et j’y passais de nombreuses heures. Bref, les mondes virtuels avec agents autonomes m’ont toujours passionné.

Par contre, il était très complexe de développer soi-même ce genre d’architecture à moins d’être expert en intelligence artificielle et en machine learning. Mais la déferlante de l’IA générative a changé la donne en amenant son lot de librairies permettant d’abstraire toute cette complexité tout en offrant une puissance d’intelligence artificielle jamais atteinte jusque-là.

Dans ce talk, je vais vous présenter comment j’ai réussi à développer une civilisation virtuelle qui a créé ses propres traditions, jeux mais également faune et flore. Tout cela en partant d’une simple définition de contexte.

Des défis comme la gestion des souvenirs de chacun des avatars, l’interaction inter-agents ont grandement étaient facilités grâce à l’utilisation des librairies comme Langchain4j , ainsi que de la stack Quarkus.

Je vous propose de découvrir ce monde passionnant qui m’a entraîné vers de nombreuses nuits blanches tellement cela était excitant et en dehors de ma zone de confort. Quelques slides mais surtout beaucoup de live coding et la possibilité d’interagir pendant la présentation avec cette civilisation virtuelle.