Accroître l’accessibilité de son application pour l’optimiser à l’ensemble de ses utilisateurs
Présenté par Kevin Abrioux.
Horaire : –
Salle : .
Catégorie : Applications mobiles
Niveau recommandé : Intermédiaire.
Résumé
L’accessibilité est une obligation légale depuis 20 ans et concerne jusqu’à 30 millions de personnes en France. Elle consiste en la conception d’une application utilisable par tous, même par les utilisateurs en situation de handicap.
Le handicap peut avoir beaucoup de formes, aussi bien physiques (par exemple cécité, motricité, etc.) que numériques (utilisateurs en zone blanche, téléphone obsolète, etc.).
En travaillant sur une application grand public de la métropole toulousaine, j’ai été confronté à ces différentes problématiques liées à l’accessibilité.
Cette présentation va être l’occasion de faire un retour d’expérience sur leur prise en compte et l’impact positif sur la qualité globale de l’application, même pour les utilisateurs n’ayant aucun handicap.
Pour ce faire, une liste non exhaustive des handicaps va être présentée et pour chaque handicap, nous allons voir :
– La proportion d’utilisateurs concernés
– Les outils à utiliser
– Des exemples d’implémentation de solutions sur iOS
– Comment tester ces solutions
– Des bests practices
– Les pièges à éviter
Mais surtout, pour chaque point, vous verrez comment la prise en compte du handicap bénéficie à l’ensemble des utilisateurs de votre application.
Après cette présentation, vous pourrez auditer vous même votre application et l’améliorer pour la rendre plus accessible.
En outre, vous aurez les clés pour vous rendre compte qu’améliorer l’accessibilité ne fait pas que rendre votre application plus inclusive, mais améliore grandement l’UI/UX, diminue les coûts de maintenance ou encore augmente la rétention des utilisateurs.